La norme sans fil WiFi 7 (802.11 be) a pris de l'ampleur en 2025, mais le WiFi 8 (802.11bn) la talonne déjà. Il ne fait aucun doute que 2025 a été une année importante pour l'adoption du WiFi 7. La norme a atteint sa version finale en septembre 2024, et la publication officielle de la norme IEEE 802.11be a suivi en juillet 2025. Depuis lors, son adoption a été forte dans tous les secteurs. « D'ici la fin 2025, on estime que 583 millions d'équipements WiFi 7 seront commercialisés dans le monde », a déclaré Jeff Platon, vice-président du marketing à la WiFi Alliance, à notre confrère Network World, en citant des données d'IDC Research. 

L'adoption du WiFi 7 par les entreprises prend son essor 

Après un démarrage lent, les entreprises adoptent désormais le WiFi 7 à un rythme plus rapide que les générations précédentes. Les livraisons de points d'accès WiFi 7 sont passées de 26,3 millions en 2024 à 66,5 millions prévus en 2025, selon les données communiquées par Tiago Rodrigues, CEO de la Wireless Broadband Alliance. Pour l'avenir, ABI Research prévoit une accélération de cette tendance, avec 117,9 millions de points d'accès WiFi 7 livrés en 2026. Chris Szymanski, directeur du marketing produit pour les communications sans fil à large bande chez Broadcom, a expliqué que l'hésitation initiale des entreprises à adopter le WiFi 7 était compréhensible. « Le WiFi 7 est arrivé peu de temps après le lancement du WiFi 6E, de sorte que le marché des entreprises a dû s'adapter à un intervalle plus court entre les sorties d'équipements, et il était impatient d'adopter le WiFi 6E », a déclaré M. Szymanski. « Cela a entraîné une adoption un peu plus lente en 2024. Aujourd'hui, les entreprises adoptent rapidement le WiFi 7. » 

Les chiffres confirment cette accélération. La WiFi Alliance prévoit 1,1 milliard d'expéditions totales d'appareils WiFi 7 en 2026, dont 196,1 millions d'appareils IoT, 22,3 millions d'appareils de santé et 159,4 millions de terminaux grand public. Les grands lieux publics et les établissements d'enseignement sont à la pointe de cette évolution. Selon M. Platon, ces secteurs considèrent le WiFi 7 comme la solution aux problèmes de congestion du spectre et comme un catalyseur de nouveaux cas d'utilisation. 

Le WiFi 8 en avance sur le calendrier  

Cependant, le grand événement de 2026 sera probablement le WiFi 8. Contrairement au calendrier habituel des générations sans fil, les produits grand public pourraient arriver beaucoup plus tôt que prévu. « Broadcom a lancé un écosystème complet de puces WiFi 8 en octobre 2025 », a révélé M. Szymanski. « Nous nous attendons à ce que le marché de détail réagisse rapidement à la disponibilité de ces produits, et le marché pourrait voir apparaître des produits WiFi 8 dès l'été 2026. » Ce calendrier représente une accélération significative. Le groupe de travail IEEE 802.11bn a été formé en mai 2021 avec une date cible d'approbation de la norme fixée à septembre 2028. Le lancement de l'écosystème de Broadcom permet aux produits WiFi 8 d'arriver sur le marché avant que la norme ne soit finalisée. L'écart entre le lancement du WiFi 7 et le lancement potentiel des produits WiFi 8 à la mi-2026 pourrait être plus court que le cycle habituel entre les générations WiFi. 

Si les consommateurs pourraient adopter cette technologie rapidement, les marchés des entreprises et des opérateurs suivront un schéma d'adoption plus traditionnel. « Il est probable que ces produits ne seront pas lancés avant le milieu ou la fin de l'année 2027 », a noté M. Szymanski. Ces secteurs évoluent généralement de manière plus délibérée en raison de cycles de renouvellement et de processus d'approvisionnement plus longs. 

Qu'est-ce qui motive le développement du WiFi 8 ? 

La norme IEEE 802.11bn représente un changement dans l'évolution du WiFi. Plutôt que de rechercher principalement des vitesses de pointe plus élevées, le WiFi 8 se concentre sur l'amélioration des performances réelles dans des environnements denses et sujets aux interférences. Fondamentalement, le 802.11 bn donne la priorité à des performances constantes dans des conditions difficiles. La norme maintient le même débit de données maximal théorique que le WiFi 7 (100 Gbit/s avec au final un débit réel de 40–50 Gbit/s en cumulé) tout en visant des améliorations en termes de débit effectif, de latence réduite pour les applications sensibles au temps et de réduction de la perte de paquets. 

Selon M. Platon, les priorités de la WiFi Alliance pour la prochaine génération comprennent une fiabilité ultra-élevée, une latence limitée, des vitesses plus rapides et une consommation d'énergie réduite. « L'intérêt pour la prochaine génération de WiFi est déjà en train de se développer, soulignant le rôle essentiel que joue le WiFi dans la connectivité mondiale », a déclaré M. Platon. 

Le déploiement du WiFi gagne du terrain 

Au-delà de la transition entre les générations sans fil, une autre tendance prend de l'ampleur : le déploiement du WiFi. Les opérateurs mobiles sont confrontés à une pression croissante due à l'augmentation du trafic sur les réseaux cellulaires, tout en essayant d'améliorer l'expérience de connectivité de leurs clients. « Une multitude de tendances vont stimuler les investissements dans le déploiement du WiFi en 2026 », a déclaré M. Rodrigues. Les villes connectées se tournent vers le déploiement du WiFi pour offrir aux résidents et aux touristes une connectivité gratuite et continue.

Cette technologie permet des applications allant de la gestion intelligente du trafic aux systèmes de prévention des catastrophes. Les progrès de la technologie OpenRoaming devraient accélérer cette tendance en 2026, rendant l'itinérance transparente entre les réseaux plus pratique et plus répandue. « Pour les opérateurs mobiles, le défi de faire face à un trafic toujours croissant sur leurs réseaux cellulaires, parallèlement à la nécessité d'améliorer l'expérience de connectivité de leurs clients, les poussera à étendre leurs capacités de déploiement WiFi », a déclaré M. Rodrigues.